Les Alternatifs Isère

Non à la politique fiscale de la majorité municipale de Grenoble

Débat public le 10 novembre 20h15
vendredi 6 novembre 2009

Les feuilles d’impôts sont tombées et les contribuables grenoblois doivent payer les très fortes augmentations décidées par la majorité municipale de Grenoble et par la Métro.
- 13 % sur les taxes foncières (dont 30 % sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères TEOM).
- De 12 à 40% sur la taxe d’habitation, plus les revenus sont faibles et plus l’augmentation est forte !

A Grenoble, des dizaines de milliers de ménages n’arrivent plus à boucler les fins de mois à cause des pertes de revenus et des augmentations incessantes des charges multiples (logement, transport, santé, alimentation, éducation, services publics, assurances,…).

La politique gouvernementale est la première responsable de ces dégradations et les collectivités locales devraient être des échelons de résistance face à cette situation. Malheureusement, certaines participent à la détérioration de la situation sociale.

Pour les organisations politiques de gauche et écologistes l’impôt doit être un moyen de solidarité. Les impôts locaux sont très injustes et ne remplissent que partiellement ce rôle. Les justifications annoncées par la majorité municipale grenobloise, pour augmenter les impôts, ne tiennent pas et une autre politique est possible tout en maintenant et développant le service public local.

A l’invitation de l’ADES, les organisations de gauche et écologistes - Verts de Grenoble, Alternatifs, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Démocratie Citoyenne - opposées à ces décisions antisociales, participent à un débat public où des alternatives seront proposées. La démocratie la plus élémentaire exige que les décisions des collectivités locales soient débattues sur la place publique avant d’être prises.

Débat public le 10 novembre à 20 h 15 à la Maison des Associations

Non aux augmentations excessives des impôts locaux Pour une autre politique locale.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 397 / 44426

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License