Les Alternatifs Isère

AGREXCO ne passera pas : marche de Montpellier à Sète

Non aux importations des colonies illégales en Palestine
samedi 6 mars 2010

Le vaste mouvement de refus d’Agrexco n’est pas limité à sa venue dans le port de Sète mais il vise l’ensemble des implantations et des productions exportées par cette entreprise dans toute l’Europe.

UNE MOBILISATION NATIONALE ET EUROPÉENNE CONTRE AGREXCO

La coalition contre Agrexco France s’est constituée à la mi-mai 2009. Le 25 juin une manifestation de mille personnes clamait du Conseil régional à la Place de la Comédie sa condamnation des crimes d’Israël à Gaza et son opposition à la venue d’Agrexco à Sète.

Le 10 octobre dans un meeting de 350 personnes en présence d’un des représentants du Comité National BDS palestinien, d’une délégation italienne, d’Ecosse et de Grande-Bretagne se disait la même opposition à la venue d’Agrexco et se mettaient en place les bases d’une coordination européenne. Depuis, une coalition contre Agrexco s’est créée en Italie et une autre en Suisse.

Le 20 novembre nous avons coordonné la première action européenne pour protester contre la décision du Conseil Régional Languedoc-Roussillon d’implanter Agrexco à Sète. Ont eu lieu ce jour là des occupations ou rassemblements devant les Maisons du Languedoc-Roussillon à Milan, Londres et Bruxelles.

Le même 6 mars sera également une journée d’action nationale lancée par nos amis de la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) italienne, contre Agrexco. Des actions sont également prévues en Suisse et Belgique…

UNE COALITION RÉGIONALE ET NATIONALE FONDEE SUR DES VALEURS

Les valeurs de justice, d’égalité de respect et de reconnaissance de l’autre qui fondent notre solidarité avec le peuple Palestinien, fondent également notre démarche pour le port de Sète, le Droit, l’Emploi et la Région. C’est à ce titre que leur combat est le nôtre.

La mobilisation contre Agrexco est bien enracinée dans la Région LR qui compte à ce jour huit coalitions (Sète, Carcassonne, Béziers, Narbonne, Perpignan, Alès, Nîmes et Montpellier) qui toutes ont mené des actions conjointes et décentralisées contre ce projet. Au plan national la Coalition compte aujourd’hui 93 organisations signataires qui se mobilisent pour envoyer des délégations à Montpellier et Sète le 6 mars.

C’est dire l’importance de cette large Coalition dont le ciment sont des valeurs de respect du Droit et son application (Droits humains, Droit international et Droits sociaux), le respect d’un développement économique soucieux de l’écologie (économie d’énergie, technologies et transports moins coûteux et nocifs), et la promotion d’une agriculture régionale à l’abri des appétits des firmes de l’agroalimentaire et du dumping.

Les partis politiques membres de la coalition qui se sont rassemblés sur deux listes « Europe Ecologie LR » et « A gauche, maintenant ! » ont déclaré publiquement leur opposition à la venue d’Agrexco à Sète et se sont engagés à mettre en œuvre cette décision quelle que soit l’issue du second tour des élections régionales.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 318 / 44836

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License