Les Alternatifs Isère

Abandonnons les mauvais projets : pas de rocade nord, mais des transports en commun soiidaires

Communiqué de presse du 25 mars 2010
jeudi 25 mars 2010

La commission d’enquête sur le projet de Rocade Nord de Grenoble du Conseil Général vient de rendre ses conclusions. À l’unanimité elle a émis un AVIS DÉFAVORABLE à conférer à ce projet un intérêt PUBLIC . Cette bonne nouvelle doit être saluée pour l’indépendance et le sens de l’intérêt général dont ont fait preuve les commissaires-enquêteurs.

Après avoir noté que la rentabilité économique du projet a été surévaluée de 4 fois et que son coût doit être considéré en l’état comme un ordre de grandeur, la commission note avec ce projet une hausse globale des déplacements en voitures et une baisse de la part des déplacements en transports en commun. Elle relève l’augmentation de la pollution de zones sensibles comme l’Hôpital et de zones appelées à se densifier L’intégration urbaine du projet ne répond pas à l’objectif affiché de « vouloir que ce projet puisse favoriser le développement urbain harmonieux des communes traversées ». L’impact visuel de sa partie aérienne est aussi dénoncé. Le projet « ne semble guère en conformité avec les orientations de l’article 10 du Grenelle 1 de l’Environnement ». Enfin les commissaires notent des incertitudes sur le prix du péage (1 € dans le dossier, mais plutôt 2 ou 3 pour assurer la rentabilité), ce qui conditionne la fréquentation. Elle remarque qu’avec un péage à 2€, la baisse de trafic sur la rocade Sud ne serait que de 3% à l’ouverture. Bref que des arguments que nous avions déjà mis en avant.

Il est temps aujourd’hui d’arrêter les gaspillages d’argent public (déjà 26 millions d’euros dépensés) et de revenir à l’intérêt général en développant les transports en commun, seuls outils de solidarité avec les plus démunis qui n’ont pas les moyens de circuler en voiture.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 329 / 45074

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License