Les Alternatifs Isère

L’université d’été des Alternatifs s’est achevée le lundi 12 juillet

à la Bourse du Travail de Saint Denis
vendredi 16 juillet 2010

L’Université d’été des Alternatifs 2010 avait lieu dès le début des vacances scolaires et en Ile-de-France : pari ambitieux.. Du 9 au 12 juillet, les 160 adhérenEs et sympathisantEs Alternatifs inscritEs, mais aussi des membres d’associations amies, ont travaillé sur le thème "Racisme, discriminations, exclusions, héritage colonial : quartiers populaires et « classes dangereuses » dans le collimateur".

Les nombreux ateliers et séances de travail ont permis d’approfondir des questions très diverses, formes de racisme dominantes aujourd’hui en France, enjeux éducatifs dans les quartiers et milieux populaires, héritage post-colonial, oppressions de genre, de classe, d’origine, luttes des sans papiEres, luttes émancipatrices des femmes, la colonisation dans les manuels scolaires, le droit de vote des étrangerEs non-communautaires, la guerre contre les cités populaires, violences policières et classes dangereuses, langues et cultures minorisèes, entre autres....

Débats rassemblant plus d’une centaine de personnes ou ateliers plus restreints ont contribué à une avancée collective : il ne s’agissait pas de commenter, mais de prendre enfin pleinement en compte des enjeux le plus souvent encore objectivement "périphériques" pour les organisations de la gauche de gauche. La place de l’héritage post-colonial dans la grille d’analyse des oppressions a fait l’objet de débats tranchés mais constructifs.

Le 10 juillet, la soirée politique et musicale avec La Compagnie Jolie Môme et ZEP/MAP fut un temps de bonheur combattif.

Un débat a permis l’échange entre tous les courants et organisations de la gauche de transformation sociale et écologique, les Alternatifs apportant leur contribution autour d’une triple exigence : aller à la racine des contradictions qu’instrumentalisent les dominants, et qui entravent l’unité populaire, construire celle-ci contre toutes les dominations et discriminations, la construire dans une démarche autogestionnaire.


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