Les Alternatifs Isère

Pourquoi les Alternatifs décident-ils d’être présents…

aux élections cantonales des 20 et 27 mars en Isère
dimanche 6 mars 2011

D’une part, Pascale PERRIN, Jo BRIANT et Brigitte PINÈDE, militants implantés depuis longtemps dans divers quartiers et secteurs de la solidarité sociale, seront suppléants sur les cantons 3 et 6 de Grenoble et celui de Saint Martin d’Hères Nord, en alliance avec Europe Écologie Les Verts. Notre mouvement politique, fondé sur les valeurs de l’écologie, du féminisme, de l’autogestion, de la solidarité, et sur l’exigence d’une transformation radicale de la société a décidé d’être présent lors des prochaines élections cantonales en Isère (20 et 27 mars 2011). Nous pensons la politique comme moyen d’émancipation, de partage, d’engagement et non pas réservée à une élite ou à des professionnels.

D’autre part, nous serons présents et nous nous exprimerons lors de nombreuses réunions, actions et évènements qui se dérouleront dans divers quartiers.
Nous voulons un département solidaire, écologique, démocratique et autogestionnaire qui permette de faire reculer l’exclusion, les discriminations, les pollutions… Nos principales propositions :
- Que le Conseil Général Isère, qui gère un budget d’1,4 milliard d’euros, élargisse et intensifie ses dispositifs et ses actions de solidarité sociale en direction des personnes âgées, personnes handicapées, exclus, demandeurs d’asile, sans oublier la protection de l’enfance.
- Que ce Conseil Général (CG) soutienne fortement les collèges, s’oppose à tout projet de fermeture, notamment des collèges Villeneuve et Village Olympique, et exige le maintien du lycée Emmanuel Mounier. Nous demandons que le CG soutienne et impulse des initiatives pédagogiques expérimentales et/ou nouvelles comme l’ouverture aux méthodes actives, à l’éducation à l’environnement ou encore à l’éducation populaire.
- Avoir une vraie politique d’accompagnement culturel, vecteur d’éducation populaire, d’engagement citoyen(ne), de transmission de savoirs, d’émotion, d’appropriation de l’espace public, ...
- Que les quartiers populaires (Mistral, Villeneuve, Village Olympique et autres) puissent vivre et se développer sur la base d’une politique solidaire et volontariste : augmentation sensible du nombre d’éducateurs de rue, de correspondants de nuit, ouverture de lieux socioculturels, maintien des services publics et des commerces de proximité, mais aussi d’emplois et de modules de formation pour les jeunes. Oui au retour d’une police de proximité, à condition qu’elle soit associée à une politique de prévention. Non à la vidéosurveillance comme solution à la délinquance.
- Développement des transports en commun à prix accessibles, en ville et dans les campagnes, ainsi que des moyens de déplacement « doux » (vélo, marche à pied..). Arrêt de tout projet autoroutier.
- Arrêt de tout gaspillage de l’argent public, des aides aux entreprises privées, aux nanotechnologies, au futur Center Parcs (15 millions déjà versés !)
- Soutien à une agriculture paysanne sans pesticides, orientée vers le bio et le local, et à un tourisme doux en moyenne montagne. Promouvoir le développement d’une agriculture extensive respectueuse de la biodiversité.
- Soutenir les initiatives de relocalisation de moyens de productions : agricoles, artisanaux, industriels
- Favoriser une démocratie directe : non professionnalisation des élus par la limitation dans le temps et le non-cumul des mandats, par des commissions citoyennes au sein du Conseil général, budget participatif, référendums avec débat sur les projets importants (rocade, stade, Jeux Olympiques, Center Park,…), transparence dans les décisions, ouverture de maisons citoyennes autogérées par les habitants.
- Soutenir les initiatives citoyennes respectant des valeurs démocratiques, écologiques, antiracistes, coopératives.
- Se battre contre la réforme des collectivités territoriales.

Afin de défendre ces idées dans le Conseil Général de l’Isère, Votez les 20 et 27 mars pour les candidatEs d’Europe Ecologie les Verts et des Alternatifs soutenuEs par l’ADES


PASCALE PERRIN suppléante de Hakim SABRI - canton 3 de Grenoble
JO BRIANT suppléant de Christine GARNIER canton 6 de Grenoble
Brigitte PINÈDE suppléante de Pascal Metton – canton de Saint-Martin- d’Hères- Nord

PDF - 871.3 ko
Tract des Alternatifs pour les cantonales 2011 en isère

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 272 / 44836

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Elections  Suivre la vie du site Campagnes   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License