Les Alternatifs Isère

En mai à Grenoble, les Alternatifs vous invitent à débattre

Projections et débats
vendredi 6 mai 2011

Face à la destruction de la planète, des solidarité, face aux excès technologiques et la consommation abusive, nous devons chercher d’autres issus, impulser une sobriété heureuse, réfléchir à d’autres mondes possibles. C’est dans cette optique que ces projections/débats sont faites.

Nous y aborderons plusieurs thèmes tels que le revenu universel, la décroissance, le problème des gaz de schiste, la consommation, le cycle de production des objets et des exemples de projets pour changer nos territoires et ces habitants.

Pour pouvoir mieux débattre, des intervenants sont invités à chaque soirée afin d’alimenter le débat. Parmi eux vous trouverez Paul Ariès, les Amis de la Terre, le collectif 30, des acteurs de Ville en Transition, l’Association pour l’Instauration du Revenu d’Existence.(rajouter le nom du mec d’entropie) ?

Les soirées seront dans différentes salles de Grenoble, toujours accompagnées d’un buffet végétarien et le tout à prix libre.

En espérant vous retrouver dans nos soirées.

Plus d’infos sur alters38@gmail.com

Les Alternatifs Isère


AU PROGRAMME :

- Le 10 Mai : “Gasland” de Josh Fox à la salle Millet à 19h30. Ce reportage a pour objet l’impact environnemental et sanitaire de la méthode d’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique. Christian Sunt du mouvement des objecteurs de croissance et du collectif 30, animera le débat avec Frederic VIlain également du collectif 30..

- Le 17 Mai : “Prêt à jeter” de Cosima Dannoritzer au centre social Chorier Berriat à 19h30. Ce documentaire retrace le concept libéral de l’obsolescence programmée. Avec l’intervention du politologue Paul Ariès, Christophe André et des Amis de la Terre isère.

- 23 Mai : “Le revenu de base, une impulsion culturelle” au Centre Social du Vieux Temple à 20h. Avec Jacques Berthillier secrétaire de l’Aire (l’Association pour l’Instauration du Revenu d’Existence)

- 26 Mai : “Simplicité volontaire et décroissance 2 (autres réflexions et pas de côté)” de Jean-Claude Decourt à 19h aux centre social Eaux Claires. Ce documentaire approfondit les réflexions du film 1, avec des interventions, entre autres de Pierre Rabhi, Serge Latouche, Miguel Benasayag ...

- 8 Juin : “In Transition”, le film au centre social Chorier Berriat à 19h30. Les initiatives de transition forment un mouvement citoyen totalement indépendant des partis politiques, qui se développe rapidement dans le monde. La conscience du pic du pétrole, du changement climatique et de la crise financière est une réelle opportunité de construire une nouvelle vision partagée. Sans attendre que les partis politiques traditionnels se montrent à la hauteur des enjeux, des citoyens retissent des liens et (ré)inventent ensemble des solutions locales pour une vie meilleure. Dans tous les cas, l’entrée est à prix libre et un buffet végétarien est annoncé.

Annonce reprise du site CityLocalNews de Grenoble


Contacts suite à la première projection contre l’extraction des gaz de schistes le 10 mai :
- la présentation faite par nos intervenants du collectif 30 peut être demandée à toyne49@hotmail.com.
- le film en version 46 min peut être vu ici : http://latelelibre.fr/libre-posts/gasland-gaz-schiste/
- contact avec le collectif lyonnais qui veut s’étendre : leur site web est http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com/

Et une nouvelle soirée aura lieu avec la présence des élus le 7 Juin 2011 à Villefontaine – Isère, organisée par le collectif 30 : http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com/les-mobilisations-chez-nous-et-ailleurs/departement-de-lisere/relais-stop-gaz-de-schiste-nord-isere/


Portfolio

Programme recto Programme verso Gasland Prêt à Jeter Revenu de base Décroissance In transition
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 473 / 44618

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License