Les Alternatifs Isère

Pique-nique solidaire du 28 juin 2011

Intervention de Jo Briant, militant des Alternatifs
mercredi 29 juin 2011

Chers amis de toutes origines, bonjour ! Ce mardi 28 juin 2011 c’est le 13° grand PIQUE NIQUE SOLIDAIRE que nous organisons à la veille des vacances d’été. Il a d’abord pour objectif d’affirmer, en direction des demandeurs d’asile, de séjour, des sans papiers, des Roms qu’ils ne seront pas seuls pendant ces vacances, que nous resterons vigilants à leurs côtés, même s’il est vrai qu’il y a un certain nombre de structures dites humanitaires, comme les Restos du cœur, qui ferment pendant cette période…

Mais l’objectif de ce pique nique solidaire c’est aussi pour affirmer positivement et solennellement que la France et l’Europe que nous aimons, à l’opposé de ce qu’elles sont aujourd’hui, c’est une France et une Europe qui reconnaîtraient pleinement le DROIT d’ASILE, qui affirmeraient et assumeraient le fait que l’IMMIGRATION, loin d’être un problème voire une menace, est une RICHESSE et que notre identité est plurielle, faite de l’addition et du croisement de toutes les identités et de toutes les cultures, que ces demandeurs d’asile et de séjour ont un DROIT FONDAMENTAL, UNIVERSEL à un TOIT, à un TRAVAIL, à l’AUTONOMIE et à la DIGNITE. Et s’ils tentent de venir en France et en Europe- souvent au péril de leur vie- comment oublier ces milliers de migrants qui meurent noyés chaque année en s’entassant par dizaines, par centaines dans de bien fragiles embarcations – c’est d’abord en raison d’un ETAT DU MONDE profondément, scandaleusement inégal, injuste, dont sont en bonne partie responsables les Etats et les économies de nos pays dits développés.

Chaque jour, ces demandeurs d’asile, ces demandeurs d’un titre de séjour, ces Roms, ces sans papiers, se heurtent à une administration tâtillonne, arbitraire, inhumaine, beaucoup d’entre eux, y compris des familles, sont SANS TOIT et survivent au jour le jour dans des conditions indignes et totalement inacceptables. Nos associations rappellent sans cesse que le DROIT A UN TOIT est un droit absolu, que l’ETAT a d’une part l’obligation légale d’assurer un toit aux demandeurs d’asile, et que d’autre part les préfets ont un DROIT DE REQUISITION des LIEUX VACANTS qu’ils refusent d’utiliser. C’est la raison, légitime, pour laquelle des associations comme JEUDI NOIR à Paris, mais aussi d’autres associations dans notre agglomération, occupent des maisons ou des lieux vacants pour dénoncer l’INERTIE SCANDALEUSE de l’Etat.

Rajoutons, avant d’en venir au programme de ce pique nique solidaire, qu’est sur le point d’être définitivement adoptée cette LOI DE LA HONTE qu’est la nouvelle loi concoctée par Eric Besson et aggravée par Messieurs Sarkozy et Guéant, et qui prévoit entre autre une peine de bannissement de plusieurs années pour les étrangers expulsés.

Mais, au-delà des dénonciations et de l’expression oh ! combien légitime de notre COLERE et de nos revendications, ce PIQUE NIQUE est aussi une FÊTE et un PARTAGE CONVIVIAL et SOLIDAIRE. Voici comment il se déroulera :
- Nous donnerons d’abord la parole à Chiakha FANE, représentant du syndicat multiprofessionnel des travailleurs sans papiers CGT, qui a manifesté vendredi dernier devant la Direction départementale du Travail, il nous expliquera pourquoi. (et Odile FAVRAT ???)
- Si les amis de la CHORALE DES BARRICADES SONT LA, ils nous proposeront quelque chansons solidaires de leur répertoire, sinon ils le feront plus tard.
- Ensuite, ce sera le GRAND MOMENT de notre soirée, à savoir un LANCER DE BALLONS pour fêter le 1000° parrainage de demandeur d’asile, lancement de ballons réalisé par nos amis de l’APARDAP, l’Association de Parrainage républicain de demandeurs d’asile et de Protection. Un ou une représentant-e de l’APARDAP nous dira sans doute un mot pour présenter cette initiative.
- Au milieu des chansons et des rythmes musicaux, nous partagerons les PIQUE NIQUE que nous avons apportés, en remerciant vivement notre ami Paul DUBONNET, de la Coordination iséroise de soutien aux sans papiers, qui a préparé une partie significative de ce PIQUE NIQUE.

Merci à tous ceux/toutes celles qui ont préparé ce pique nique, qui ont coloré cette place, en solidarité avec les demandeurs d’asile, de titre de séjour, les sans papiers, les Roms… Ce que nous voulons affirmer avant tout ce soir, c’est bien le DROIT UNIVERSEL à un la LIBERTE DE CIRCULATION, affirmé par l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1948, le DROIT D’ASILE, le DROIT à un TOIT, à l’AUTONOMIE, à la DIGNITE. Et que NOTRE FÊTE SOLIDAIRE COMMENCE !

Jo Briant au nom de toutes les associations signataires


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 292 / 44973

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License