Les Alternatifs Isère

Manifestation pour Gaza

Place Felix Poulat (arrêt de tram Victor Hugo)
vendredi 2 janvier 2009

GAZA : ARRETONS LE MASSACRE DU PEUPLE PALESTINIEN !

Manifestation samedi 10 janvier 15h rue Félix Poulat

Non, ce n’est pas le Hamas qui a rompu la trêve, mais Israël, par son refus de lever un blocus qui n’a fait que s’intensifier depuis 19 mois.
Non, Israël ne peut se prévaloir d’autodéfense en raison des roquettes tirées depuis la bande de Gaza. Non, ces roquettes tirées par désespoir depuis Gaza ne justifient pas les attaques massives, les déluges de feu.
Oui, l’agression criminelle d’Israël contre la population de Gaza est bien la poursuite, depuis 40 ans et plus, d’une politique d’occupation militaire et de colonisation. C’est la Palestine qu’il faut sauver !
Face au blocus à Gaza, à l’occupation, à la colonisation en Cisjordanie comme à Jérusalem et au morcellement progressif du territoire où il vit, le peuple palestinien résiste et c’est son droit le plus élémentaire, en vertu des résolutions de l’ONU elles-mêmes.
La première des violences dont découlent toutes les autres vient d’Israël qui depuis 60 ans, jour après jour, dépossède les Palestiniens de leur terre (implantation de colonies, construction du Mur, restrictions multiples aux déplacements, ...).
Un million et demi de personnes assiégées, affamées depuis 18 mois, bombardées, punies en somme d’avoir voté majoritairement pour le Hamas : c’est un crime de guerre selon les termes de la 4ème convention de Genève (art. 33-bis).
Un million et demi de personnes qui subissent aujourd’hui une agression d’une violence sans précédent de l’armée israélienne (780 morts, dont 220 enfants et 3 200 blessés depuis 12 jours), c’est encore un crime de guerre !
Ces crimes ont été rendus possibles par l’impunité totale accordée à Israël depuis des années et le soutien actif dont il bénéficie au sein de l’Union européenne. Ils ont été encouragés par la décision récente du Conseil des ministres de l’Union européenne de « rehausser », c’est à dire renforcer sa coopération avec Israël.
Cette décision prise sous l’impulsion de la France l’a été contre l’avis du Parlement européen qui s’était prononcé pour son report.

Il ne pourra y avoir de paix et de sécurité sans la fin de l’occupation, le démantèlement des colonies et la reconnaissance des droits du peuple palestinien à un État.

Nous exigeons :
- L’arrêt du massacre
- La levée immédiate et totale du blocus
- La suspension de tout accord d’association entre l’Union européenne et Israël
- Des sanctions immédiates contre Israël
- La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien

Face au massacre de civils, de femmes, d’enfants, ce n’est pas d’un couloir humanitaire dont la population à besoin, mais d’un retrait des troupes Israéliennes et d’une levée totale du blocus !

Nous appelons à une manifestation
Samedi 10 janvier 2009 à Grenoble
Départ à 15 heures, rue Félix Poulat

Premiers signataires :

Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Palestiniens en France- Grenoble (APEF), Association dauphinoise d’Amitiés Franco-Libanaise, AMAL, Attac 38, Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), Centre d’Information Inter-Peuples (CIIP), Chrétiens et Proche Orient de Grenoble, Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP), Collectif de soutien aux Réfugiés politiques algériens (CSRA), Comité Catholique contre la faim et pour le Développement (CCFD), Coordination iséroise de soutien aux sans-papiers, Courant Continu, Cultures et Dialogue, Échirolles-Palestine-Solidarité (AFPS), Femmes en Noir, France Amérique Latine Isère (FAL 38), Gières-Palestine, Iran-Solidarité, Les Alternatifs, Les Verts, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Ligue des Droits de l’Homme, Ligue pour la Défense des Droits de l’Homme en Iran, Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (LIFPL), Maroc solidarités Citoyennes, Mouvement de la Paix, MRAP, Muslim’mag, Nil-Isère, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Parti Communiste Français, Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Parti de Gauche, Pas à Pas, Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF), Pont Culture Franco-Syrien, Pour une alternative à gauche (PAG 38), Secours Catholique, Solidarité avec les groupes d’artisans palestiniens (SGAP), SUD-PTT, Union Juive française pour la Paix (UJFP)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 256 / 47753

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License