Les Alternatifs Isère

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Un revenu inconditionnel d’existence ?

Conférence-débat
mercredi 13 octobre 2010

Conférence-débat organisée par les Alternatifs-Isère et la FASE 38
Mercredi 13 octobre 20h
Centre Social Chorier-Berriat
10 rue Henri Le Châtelier Grenoble



Solidarité avec les roms

Concert, témoignages, discussions, échanges...
mercredi 6 octobre 2010

A l’appel du Collectif solidarité Roms regroupant des individus engagés et des organisations, un concert de soutien à prix libre est organisé samedi 9 octobre à partir de 17h à la Chaufferie, 98 rue Léon Jouhaux à Grenoble.



Retraites : le projet de contre-réforme doit d’abord être retiré !

Collectif isérois « Urgence Retraite Justice Sociale »
vendredi 10 septembre 2010

Woerth, Sarkozy, Fillon ne cessent de le répéter : le coeur de leur projet repose sur le report de l’âge de départ à 62 ans, le report du droit à la retraite sans décote (à taux plein) à 67 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 42 annuités (pour atteindre le taux plein).



Vivre pour travailler ou travailler simplement pour vivre ?

tract des Alternatifs-Isère du 7 septembre 2010
mercredi 8 septembre 2010

Combien d’ouvriers sont décédés dans l’année qui a suivi leur mise à la retraite, alors qu’ils avaient trimé dès le plus jeune âge ? Aussi, il faut une politique qui n’oblige pas de perdre sa vie à la gagner. Le projet du gouvernement d’augmenter à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite est contraire à cet objectif. De plus, il est contraire aux promesses électorales du candidat Sarkozy.



Face à la xénophobie et à la politique anti étrangers : Liberté, Égalité, Fraternité

Syndicats, partis, associations appellent à manifester Samedi 4 septembre 2010
mercredi 1er septembre 2010

Une avalanche de discours et d’annonces provocatrices s’est abattue depuis plusieurs jours sur notre pays. Jusqu’au plus haut niveau de l’État, on entend des propos qui étaient jusqu’à présent l’apanage de l’extrême droite. Le président de la République, lui-même, montre du doigt des communautés et des groupes sociaux entiers, stigmatise les roms, les gens du voyage, les étrangers, les Français qui ne sont pas « de souche « , les parents d’enfants délinquants, etc. Ce faisant, il ne lutte en rien contre la délinquance, qui est répréhensible pour tout individu sans distinction de nationalité ou d’origine : il met délibérément en cause les principes qui fondent l’égalité républicaine, alors que déjà une crise sociale et économique d’une extrême gravité menace la cohésion de la société tout entière.



Nous, habitants de la Villeneuve, nous disons, nous crions : NON, la Villeneuve n’est pas un bastion du grand banditisme

STOP à l’état de siège et à la punition collective qui nous sont imposés depuis la mi-juillet !
samedi 28 août 2010

Nous, habitants de la Villeneuve, nous sommes en colère : NON, notre quartier n’est pas le bastion du grand banditisme ! STOP à l’état de siège et à l’omniprésence des forces policières BAC, CRS, GIPN… sur-armées et arrogantes, même si ce dispositif hyper-sécuritaire a été allégé ! ARRÊT IMMEDIAT de cette véritable punition collective, avec notamment les contrôles, les fouilles, les exactions qui continuent. Le tramway a été suspendu un mois durant sur l’ordre de la Préfecture et ce de 19H à 7H du matin !



Non aux expulsions de populations Rroms de l’agglomération de Grenoble

Un silence fracassant
vendredi 20 août 2010

Après l’évacuation, puis le saccage le 19 août d’un campement de Rroms à Saint Martin d’Hères près de Grenoble , nous nous associons au communiqué du 31 juillet de l’association Romeurope qui fait suite à la chasse ouverte par Sarkozy aux "gens du voyage" et aux roms dans un amalgame significatif.



Rassemblement contre la venue de Sarkozy

Appel dans le Dauphiné Libéré du 30 juillet 2010
vendredi 30 juillet 2010

Sarkozy a passé moins de 3 heures à Grenoble ; mais la ville a été quadrillée de centaines de CRS et de gardes mobiles. Xénophobie et répression pour les quartiers populaires se sont ajoutés aujourd’hui aux Roms et "gens du voyage" stigmatisés hier. Comment reprendre la une pour cacher ses affaires entre amis ?



Sarkozy à Grenoble : il faut une autre politique !

Pour l’égalité, la solidarité et la justice sociale
mercredi 28 juillet 2010
Les évènements graves survenus à la Villeneuve de Grenoble attestent de la gravité de la crise qui ne se réduit ni à une crise des quartiers populaires, ni à une crise de la jeunesse, ni à la crise de l’immigration, mais à une crise sociale profonde. Nous condamnons la surenchère répressive, (...)


La Villeneuve de Grenoble en état de siège

Mes réactions/mon analyse par Jo Briant, militant des Alternatifs
mardi 20 juillet 2010

Dimanche 18 juillet- 23H15- Villeneuve : 3ème nuit d’état de siège après la mort de Karim, jeune du quartier de l’Arlequin de la Villeneuve, tué par balle suite à un tir en pleine tête d’un policier, alors qu’il revenait d’une opération de braquage au Casino d’Uriage. Bruit assourdissant d’hélicoptères qui survolent et illuminent le quartier, omniprésence policière avec plusieurs unités de forces mobiles du Raid et du GIPN (ils seraient au moins 300 !).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 58643

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License