Les Alternatifs Isère

Non aux produits illégaux d’Israël vendus en France

Dans le cadre de la campagne BDS : Boycott - Désinvestissement – Sanctions
lundi 8 mars 2010

L’ENTREPRISE ISRAELIENNE SODA-CLUB PARTICIPE A LA COLONISATION ET A L’OCCUPATION DE LA PALESTINE

Soda Club fabrique des appareils à gazéifier l’eau et des sirops pour faire du soda chez soi. L’usine est installée dans la zone industrielle de Maa’le Adumine sur un site de 13 000 m².

Maa’le Adumine est une colonie de peuplement qui compte plus de 60 000 habitants. En extension permanente entre Jérusalem et Jéricho, elle coupera bientôt la Cisjordanie en deux.

En investissant massivement en Palestine occupée, l’entreprise Israélienne Soda-Club soutient la colonisation de la Palestine.

LES HABITANTS DE LA REGION GRENOBLOISE SONT CONCERNES

A Grenoble ces produits sont en vente dans les magasins Boulanger, Darty, Leclerc et « La Ville de Limoges ». :

Illégal ! Les produits sont marqués « made in Israël » alors qu’ils sont fabriqués sur le territoire Palestinien.

Illégitime ! En les vendant, ces magasins participent indirectement à la colonisation de la Palestine .

Dans ces conditions, et devant la carence de la communauté internationale, il nous revient comme citoyens et consommateurs de dire : « tant que durent ces violations je n’achèterai plus de produits fabriqués contre le droit du peuple palestinien. »

C’EST POURQUOI NOUS DEMANDONS AUX MAGASINS DE RETIRER CES PRODUITS DE LA VENTE.

Vous aussi faites le savoir en signant la carte postale que nous vous proposons de mettre dans les boites à idées de ces magasins ou en participant samedi 13 mars à la manifestation à Echirolles-Comboire.


Enfin ! Après la manif à vélo du mois de juin dernier, participez à la première vraie action BDS à Grenoble :

une opération de protestation très civile
contre la présence de « Soda Club » dans les magasins Grenoblois

le Samedi 13 Mars à Comboire entre Boulanger et Leclerc
On se retrouve à 14h à l’arrêt du 11 « Echirolles Drac » pour une mise au point et un démarrage à 14h30. Nous plierons bagage vers 17h.

Ce que l’on veut :
- A travers l’exemple de cette société Israélienne installée dans une colonie proche de Jérusalem, informer les gens sur la colonisation, et en particulier sur la colonisation industrielle plus mal connue ;
- Obtenir des magasins le retrait des produits des rayons.

Et comment s’y prend on ?
- On distribue le tract ci-joint,
- On fait signer des cartes postales adressées aux directeurs des magasins (ci joint),
- On demande à les rencontrer pour leur demander le retrait immédiat des produits ;
- Le tout sans aucune provocation et sans déranger la police !

- Apportez vos badges et petits drapeaux -
Le groupe B.D.S. de Grenoble

ADAFL (Asso° Dauphinoise pour l’Amitié Franco-Libanaise) ; AFPS 38 (Asso° France Palestine Solidarité) ; APEF (Asso° des Palestiniens en France-Grenoble) ; CIIP (Centre d’Information Inter Peuples) ; CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) ; Échirolles Palestine Solidarité ; Iran Solidarités ; Les Alternatifs ; Ligue Internationale des Femmes pour la Paix ; Maroc Solidarités Citoyennes ; MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) ; NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) ; PCF (Parti Communiste Français) ; PCOF (Parti Communiste Ouvrier de France) ; UJFP (Union Juive Française pour la Paix)


L’hiver dernier la guerre contre la population de Gaza faisait près de 1 500 morts et plus de 5 000 blessés, et scandalisait le monde entier. Le blocus strict imposé par Israël depuis plus de 3 ans n’a pas cessé.

POUR LA PAIX, METTRE FIN A L’OCCUPATION ET A LA COLONISATION DE LA PALESTINE, ET A L’IMPUNITE D’ISRAEL

En 1967 Israël occupe militairement la Palestine. Depuis, l’occupant contrôle tout : les déplacements, l’activité économique, la terre, l’eau, l’état civil... Depuis 1967 la colonisation se poursuit en toute impunité bafouant les différents processus de paix, la centaine de résolutions de l’ONU et la convention de Genève. Qu’est ce que la colonisation ?

Colonies de peuplement. Sous la protection de l’armée Israélienne un demi million de colons Israéliens se sont installés illégalement en Cisjordanie dans des « villes nouvelles » ;
Colonies industrielles. Des centaines de grandes entreprises construisent des usines dans des zones industrielles sur le territoire volé de villages palestiniens ;
Colonies agricoles. Les meilleures terres et notamment la quasi totalité de la vallée du Jourdain sont exploitées par et au profit des colons israéliens.

La colonisation remet en cause l’idée d’un État Palestinien

La Palestine est désormais morcelée en de nombreuses zones entre lesquelles il est de plus en difficile de circuler. Les Palestiniens sont méthodiquement expulsés de Jérusalem qui vit une véritable épuration ethnique. Le projet israélien est de créer des Banthoustans à la Sud Africaine sans autre frontière qu’avec Israël, proposition qui ne peut en aucun cas constituer un État Palestinien libre et indépendant.

Et pourtant la Palestine occupée n’est pas Israël :

Illégal ! : La Cour Européenne de Justice par un arrêt du 25 février 2010 a confirmé que les produits fabriqués dans les colonies israéliennes en Palestine occupée ne peuvent pas bénéficier du traitement préférentiel accordé aux marchandises israéliennes.


Documents joints

Cartes à adresser aux magasins qui vendent Soda-club sur l’agglomération

8 mars 2010
Document : PDF
68.4 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 845 / 45063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License