Les Alternatifs Isère

Solidarité avec les travailleurs et la population de Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane !

Appel commun isérois
mardi 17 février 2009

Depuis le 20 janvier, c’est la grève générale en Guadeloupe à l’appel d’un collectif de syndicats, associations et partis politiques, le "Lyannaj Kont Pwofitasyon" (LKP : "Collectif contre l’exploitation").

Le mouvement s’est étendu… A la Martinique avec le "Collectif du 5 février". A la Réunion, un collectif inter organisations appelle à une journée de grève générale et de manifestation le 5 mars. En Guyane, un collectif d’associations vient de lancer un appel à une marche de protestation mercredi "contre la vie chère"

Dans ces "départements d’outremer", les travailleurs et les peuples refusent de payer une crise qui n’est pas la leur. Une crise dont le poids est, pour eux, alourdi par les liens de dépendance vis-à-vis de la métropole et par l’emprise des grandes familles coloniales : 1% de la population y contrôle 90% de l’industrie agro-alimentaire, la moitié des terres et 40% de la grande distribution.

En tête des revendications, celles contre la vie chère :
- Relèvement immédiat de 200 à 300 euros des bas salaires, des retraites, des minima sociaux, des bourses étudiantes…
- Baisse des prix des produits de consommation courante, des carburants… Revendications aussi, en matière d’emploi, de logement, de santé et de services publics, d’agriculture et d’environnement, pour l’avenir des jeunes…

" L’Etat n’a mis que deux heures pour trouver 360 milliards pour les banques, mais il ne peut rien faire pour les travailleurs en 24 jours ? " (Elie Domota, porte parole du LKP). Par contre, des gendarmes mobiles sont envoyés en renfort depuis la métropole : premières interpellations musclées ce 16 février, en Guadeloupe.

Nous tous, qui étions dans la rue le 29 janvier et qui nous sommes, à nouveau, donné rendez-vous pour le 19 mars, exprimons notre solidarité avec ceux qui, en Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane… sont "debout contre les profiteurs" et contre l’Etat Sarkozy.

Leur combat est le notre. Nous refusons, comme eux, de payer la crise.

Tous ensemble, Solidarité !

Grenoble, le 16 février 2009

RASSEMBLEMENT

SAMEDI 21 FEVRIER

15 H RUE FELIX POULAT

Premiers signataires : Centre d’Informations Inter Peuples (CIIP) ; Comité Traite Négrière et Esclavage ; Forum Social des Quartiers Populaires–Grenoble (FSQP) ; Iran Solidarité ; L’ADES ; Les Alternatifs ; Lutte Ouvrière ; Nil Isère ; Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ; Pour une Alternative à Gauche (PAG 38) ; Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) ; Pas à Pas ; Pour une Alternative Syndicale (PAS 38) ; SUD PTT


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 229 / 47698

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License