Les Alternatifs Isère

JO 2018 : une candidature à pertes évitée

COMMUNIQUE DE PRESSE
jeudi 19 mars 2009

Aujourd’hui 18 mars, le Comité National Olympique et Sportif Français a choisi Annecy comme ville candidate pour la France à l’organisation des JO d’hiver 2018. Grenoble n’a pas été retenu, mais nous ne pouvons nous réjouir que la France, malgré la crise sociale et écologique qui nous frappe toutes et tous, se lance dans cette aventure qui tourne le dos aux réalités vécues par chacun.

Alors que les plans de licenciements vont se succéder (à qui le tour après Caterpillar ?), que les besoins sociaux de la population ne vont qu’en augmentant, la majorité gauche-droite de Grenoble prétendait faire oublier la réalité pour lancer notre ville dans une aventure dont on connaît les conséquences pour l’avoir vécu il y a 41 ans : dette et impôts multipliés par 2,6 en 5 ans, réalisations autoroutières d’un autre temps contraires au Grenelle de l’Environnement (rocade Nord, A480 à 2x3 voies, doublement de la route Grenoble-Bourg d’Oisans…). Déjà près de 2 millions d’euros ont été gaspillés en communication et pressions sans succès sur les membres du CNOSF (affiches géantes dans le Métro de Paris, nombreuses réceptions pour influer sur les votes…).

Il était temps que cela s’arrête et que le Maire et sa majorité reviennent aux réalités d’aujourd’hui : la crise du logement qui n’attendra pas 2018 pour trouver des solutions aux 9 000 demandes de logements sociaux en attente sur Grenoble, la création d’emplois non délocalisables par exemple dans le bâtiment avec un vaste plan d’aide aux économies d’énergie, le développement de l’économie sociale et solidaire, des moyens accrus pour notre CCAS…

Cette parenthèse refermée, sachons enfin affronter l’avenir et nous attaquer à la crise sociale et écologique de 2009 !

Les Alternatifs Isère


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 117 / 47715

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License