Le 14 mars, les électeurs auront, dans plusieurs régions, le choix entre des candidats communistes engagés sur des listes concurrentes. Un phénomène révélateur de la crise existentielle de ce parti.
De nombreuses organisations ont appelé à un rassemblement de soutien au peuple haïtien samedi 23 janvier à 15 h sur le Parvis des Droits de l’Homme à Grenoble, devant la plaque d’hommage à Toussaint Louverture.
Après une consultation de leurs adhérent-e-s, les Alternatifs se sont prononcés pour la constitution au plan national d‘un cadre unitaire « ENSEMBLE pour des régions solidaires, écologiques et citoyennes » regroupant le Front de gauche ( GU, PCF, PG) et d ‘autres forces (FASE, PCOF, M’PEP, R&S, Alternatifs) indépendant du social et de l’écolo-libéralisme. Ils ont regretté que le NPA ne fasse pas partie de ce rassemblement. Ce choix exprime la volonté de notre mouvement de construire dans les luttes comme dans les urnes, une alternative à la politique de la droite et un large rassemblement pour œuvrer à une transformation sociale, démocratique et écologique de la société.
Les adhérent-e-s des Alternatifs se sont prononcé-e-s sur l’orientation du mouvement pour les élections régionales.
58,5% ont choisi la construction d’un cadre unitaire au niveau national avec les formations du Front de Gauche (GU, PCF, PG) et d’autres forces (FASE, PCOF, M’PEP, R&S, …).
33,1% ont refusé ce cadre qu’ils jugeaient trop restreint et se sont prononcés pour la recherche de l’unité la plus large au niveau régional.
Pour la 8e année le Conseil Consultatif des Résidents Étrangers de Grenoble et de nombreuses associations et partis organisent une action de votation pour les droits civiques des résidents étrangers. Les Alternatifs tiendront plusieurs bureaux de vote sur Grenoble à la Poste Centrale et au Patio à Villeneuve. Venez participer à l’action en votant et en faisant voter !
A l’occasion du sommet de Copenhague du 18 novembre, EVE Maison Citoyenne se penche sur la question du climat. Tous les partis politiques ont été invités, seuls certains ont confirmé leur présence dont un des porte-paroles nationaux des Alternatifs : Jean-Jacques Boislaroussie.
Venez nombreux mardi 1er décembre à 18H à EVE (accessible par les trams B et C sur le campus)
Les Alternatifs participeront aux élections régionales pour mettre en oeuvre des politiques publiques alternatives sur le plan des solidarités, de la démocratie et de l’écologie, en rupture avec la logique du système capitaliste et productiviste.