Les Alternatifs Isère

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Honduras : quand l’aristocratie veut se préserver à tout prix

mardi 11 mai 2010

Suite au coup d’État perpétré au Honduras l’an dernier et de la mobilisation contre celui-ci, j’ai séjourné deux semaines à Tegucigalpa, capitale de ce pays, vingt-et-un ans après mon premier voyage dans ce pays d’Amérique Centrale, et ce afin d’apprécier l’atmosphère sociopolitique.



Brèves du dernier Gauche Alternative

lundi 10 mai 2010
Rue Servan Depuis quelques années, la municipalité de Grenoble a autorisé le stationnement des deux côtés de la petite rue Servan de Grenoble. Ce qui provoque des remous dans le quartier. En effet, 37 personnes habitants ou propriétaire de logement de cette rue ont adressé, en 2009, une pétition au (...)


Conseil de La Métro du 26 mars 2010 : Plan Local de l’Habitat 2010-2015

Intervention de Gilles Kuntz, Conseiller communautaire, délégué de Grenoble, Groupe Écologie et Solidarité, membre des Alternatifs
dimanche 9 mai 2010
Avant de parler du Plan Local de l’Habitat 2010-2015, il est bon d’avoir un regard sur le passé. Ce travail, a déjà été fait par la Chambre Régionale des Comptes dans son dernier rapport sur la gestion de notre communauté d’agglomération. Le premier Plan Local de l’Habitat de 1995 et 2001 prévoyait la (...)


Conseil de La Métro du 12 mars 2010 : Election du Président de La Métro

Intervention de Gilles Kuntz, Conseiller communautaire, délégué de Grenoble, Groupe Écologie et Solidarité, membre des Alternatifs
samedi 8 mai 2010
Avant de parler de l’avenir, nous tenons à saluer le président Migaud et à lui souhaiter plein succès dans sa nouvelle carrière. Nous avons eu (le groupe Ecologie et Gauche Citoyenne qui m’a précédé dans cette enceinte depuis 1995 et moi-même depuis six mois) des différends et mêmes des affrontements (...)


Le patronat et l’écologie

samedi 8 mai 2010
1 – La loi des patrons Nous, les Alternatifs, avons salué l’avis défavorable pris par la commission d’enquête sur le projet de Rocade Nord (voir le communiqué de presse ci-joint). En revanche, le patronat grenoblois a réagi dans le sens inverse. À ce sujet, il faut se rappeler qu’il y a quelques (...)


Le service public de la petite enfance est-il menacé ?

vendredi 7 mai 2010

Durant ce dernier mois, les crèches ont connu deux journées nationales de grève. Pour comprendre l’enjeu de ce mouvement, « Gauche Alternative » a interrogé plusieurs puéricultrices grévistes d’Echirolles.



La souffrance au travail

Formation débat organisé par la FSE et les Alternatifs le mardi 6 avril à la Maison des Associations
jeudi 6 mai 2010

Tout d’abord il faut saluer le succès de cette soirée qui a attiré une vingtaine de personnes (malgré la publicité tardive) pour débattre et s’informer sur ce sujet d’actualité. Nous étions exactement 23 personnes et la salle prévue ne pouvait en contenir guère plus.



Aujourd’hui la Grèce… Demain l’Espagne, le Portugal, l’Italie… Nous sommes tous concernés !

Rassemblement jeudi 6 mai 18h Place Victor Hugo Grenoble
mercredi 5 mai 2010

Les banques ont spéculé sur la dette grecque. L’Union Européenne a autorisé cette spéculation… Et aujourd’hui, les différents gouvernements qui la composent veulent faire payer le peuple grec.
110 milliards sont prêtés au gouvernement grec à des taux exorbitants. (C’est ainsi que notre ministre Lagarde a pu annoncer que l’Etat français allait "gagner" 150 millions d’euros sur le dos du peuple grec !)



Agglo grenobloise : des dizaines de personnes sans toit…pourquoi ?

samedi 1er mai 2010
Combien sont-ils, dans l’agglomération grenobloise, qui doivent passer leurs nuits (et leurs journées !) dehors, qui sous des tentes, qui sous des porches, dans des voitures, voire dans des locaux à poubelles ? Au moins deux cents, sans doute davantage. Des mini bidonvilles sont apparus (...)


Un camp de réfugiés à Grenoble

Appel de nombreuses associations d’aide aux sans-papiers
jeudi 29 avril 2010

Aujourd’hui, à Grenoble, des dizaines de demandeurs d’asile : des femmes, des enfants, des hommes, sont livrés à eux-mêmes et contraints à dormir dehors.
Ils et elles sont venus demander la protection de l’Etat français. L’accueil qui leur est réservé est indigne.

Médecins du Monde et l’association Accueil Demandeurs d’Asile (ADA) réclament des conditions d’accueil dignes pour tous les demandeurs d’asile et appellent à installer un camp de réfugiés dans le parc de l’Alliance, (derrière la bibliothèque croisement rue de Stalingrad et des Alliés)à Grenoble : jeudi 29 avril à 18h.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 58686

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License